Home-studio

Le home studio est un espace de création musicale installé dans une partie de l’habitation : le salon, la chambre, le garage … et permet une autonomie totale du processus créatif pour les musiciens.

En effet, avec la démocratisation et la baisse des prix du matériel de studio professionnel, un nombre croissant de musiciens s’installent à la maison pour composer, enregistrer, mixer et même masteriser leurs chansons et leurs albums. Et ce, dans tous les styles de musique.

La grande différence avec les groupes qui répétaient dans leur garage, c’est l’ordinateur, le matériel professionnel tel que la table de mixage, les effets, les compresseurs et le tout à portée de bourse …

Maintenant, tous les groupes, les DJs, les solistes ont la possibilité de s’enregistrer, de créer des maquettes d’album et même de finaliser et de graver leurs CDs de manière simple et peu couteuse puis de distribuer leur musique sur Internet par exemple.

Bien que la plupart d’entre nous n’ayons pas véritablement le choix du lieu où placer le home studio, il est néanmoins important de prêter attention au placement du bureau, des enceintes et de l’acoustique de la pièce.

Le changement n’est jamais douloureux. Seule la résistance au changement est douloureuse. Bouddha
PARTAGER
Article suivantQu’est ce que la MAO ?

LAISSER UN COMMENTAIRE